«En l’espace de cinq ans, le marché de la téléphonie mobile en Afrique a explosé, le continent recensant aujourd’hui environ 650 millions d’abonnements, chiffre qui le place devant l’Union européenne et les États-Unis. De plus, le débit de la bande passante est aujourd’hui 20 fois plus élevé. Cette explosion de la téléphonie mobile transforme véritablement la vie des Africains», relève-t-on.
L’agriculture, le changement climatique, l’éducation, les services financiers, le gouvernement, la santé, les TIC, la compétitivité, la facilitation du commerce et l’intégration régionale sont des secteurs qui ont largement profité de cet outil de communication dans la plupart des pays d’Afrique.
Une commerçante des vivres frais exerçant à Libreville explique qu’elle n’a plus besoin de se déplacer pour échanger avec ses fournisseurs sur les modalités d’achats de sa marchandise. «Avant que je n’achète un téléphone portable, je devais souvent voyager pour aller chercher les produits dans les plantations près de Mouila ou dans le Woleu-Ntem. Avec le téléphone, je discute désormais avec mes partenaires sans me déplacer. On fixe les prix et les transporteurs nous livrent la marchandise sur place ici à Libreville.», a-t-elle raconté avant de dire que cela représente pour moi un bénéfice. «J’économise par exemple sur l’argent du voyage que j’aurai du faire», mai aussi le temps et la fatigue.
See it on Scoop.it, via NoWire
via NoWire | Scoop.it More READ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire